Presque toutes les motos ont un système d'entraînement composé de deux pièces : un pignon avant (également appelé arbre intermédiaire ou pignon d'entraînement) et une couronne arrière (également appelé pignon mené).
Le pignon avant est fixé à l'arbre de sortie de transmission du moteur, la couronne arrière étant montée sur la roue arrière. Les deux pièces ont des dents qui s'insèrent dans les espaces de la chaîne d'entraînement de la moto.
Les deux fonctionnent en tandem et leurs dents s'engagent entre les maillons de la chaîne d'entraînement. Le pignon avant tourne en même temps que l'arbre de sortie de la transmission du moteur, et les dents tirent la chaîne d'entraînement, faisant à leur tour tourner la couronne lors de son déplacement. Ce système transfère la puissance du moteur à la roue arrière, faisant ainsi avancer la moto.
Cette force de traction est transmise via les plaques latérales de la chaîne, via les axes de la chaîne, jusqu'aux rouleaux. La distance entre les centres des broches est égale à la distance entre les centres des dents du pignon. Cela signifie que la force tirant la chaîne est répartie également entre les rouleaux.
Les couronnes et pignons sont le plus souvent fabriqués en acier pour augmenter leur longévité ; L'aluminium est parfois choisi pour les courses sur la couronne arrière car il est plus léger, mais il s'use plus vite que l'acier. Le pignon avant est généralement beaucoup plus petit et comporte entre 10 et 18 dents. La couronne arrière, généralement la plus grande des deux, peut comporter entre 28 et 64 dents. Pour certaines motos hautement modifiées, un troisième pignon est utilisé pour maintenir la tension bien qu'il ne fournisse aucune puissance supplémentaire à la roue arrière.
Le rapport entre la différence de taille entre le pignon avant et la couronne arrière peut déterminer certains aspects des performances de la moto. Consultez notre guide sur les rapports de démultiplication des pignons pour plus d'informations.
Un maillon de chaîne typique est composé d'une plaque intérieure, d'une plaque extérieure, d'une goupille, d'une bague et d'un rouleau. Ces liens peuvent être scellés à l'aide d'un joint torique ou d'un joint en X. Bien que les chaînes non scellées soient relativement sans friction, elles n’ont pas de lubrification interne et ont tendance à s’user un peu plus rapidement. Les chaînes à joints toriques ou à joints X ont une bague d'étanchéité, généralement en caoutchouc, qui est placée entre les plaques de chaîne intérieures et extérieures. Ces joints servent à conserver la lubrification interne et à empêcher la saleté d'entrer.
Si votre moto est sortie d'usine avec une chaîne O-ring ou X-ring comme chaîne d'origine, il est préférable de la remplacer par une autre chaîne étanche de résistance égale ou supérieure. Les chaînes scellées nécessitent une lubrification tous les 300 milles ou une fois par semaine afin d'éviter la rouille de surface, mais avec des contrôles d'entretien et une lubrification réguliers, elles devraient durer plus longtemps que les chaînes non scellées, et les chaînes non scellées doivent être lubrifiées tous les 100 milles.
Pour plus d'informations sur les chaînes et les dimensions des chaînes, consultez notre page Dimensions des chaînes .
Lorsque la chaîne fléchit de droite à courbe autour des pignons et inversement, les axes de la chaîne tournent légèrement à l'intérieur de la bague. Cette tension use une partie du métal de la goupille et de la bague, ce qui entraîne un allongement efficace de la chaîne.
La chaîne passe sur les pignons et couronnes plusieurs milliers de fois par minute, usant lentement ses dents. Si les dents d'un pignon sont devenues affûtées ou « accrochées » à leur extrémité au lieu d'être émoussées, elles doivent être remplacées.
Vous pouvez savoir si votre chaîne est usée en poussant la chaîne au milieu avec une main tout en tirant dessus au niveau de la couronne arrière. Si vous parvenez à retirer la chaîne du pignon d'environ 1/4 de pouce ou plus, la chaîne est usée. Alternativement, vous pouvez le savoir en mesurant votre chaîne et en voyant comment elle se compare à sa longueur lorsqu'elle est neuve. Elle devra être remplacée s'elle s'est allongé de 2,5 % ou plus. Si une chaîne est trop lâche ou a des maillons serrés, elle peut casser les dents des pignons, provoquant la rupture de la chaîne, ce qui peut être extrêmement dangereux. Veillez à ne pas trop serrer votre chaîne car cela pourrait endommager le roulement de l'arbre de sortie. Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos couronnes et pignons et de votre chaîne.
Il est fortement recommandé de changer vos couronnes, pignons et votre chaîne en même temps. Une nouvelle chaîne et des pignons fonctionnent si bien ensemble car ils ont un pas correspondant (la distance entre chaque axe d'une chaîne et le centre de chaque dent d'un pignon). Au fur et à mesure qu'ils le portent, ils le portent ensemble.
Le pas d'une nouvelle chaîne ne correspondra pas à celui des pignons usés, ce qui entraînera un fonctionnement moins efficace et une usure plus rapide de la nouvelle chaîne, car elle s'adapte au pas des pignons usés. Le remplacement de la chaîne et des couronnes et pignons en un seul ensemble prolonge considérablement la durée de vie des deux produits.