Chargeurs de batteries au plomb 6V et 12V

Chargeurs de batterie pour motos et scooters

Une batterie au plomb s'autodécharge naturellement à un taux de 0,2 à 1,0 % par jour - et cela avant la vidange constante d'une alarme, d'un dispositif d'immobilisation ou d'un autre accessoire.

Pour une durée de vie efficace la plus longue, une batterie doit être conservée à pleine capacité de charge ou presque. Ceci peut être obtenu grâce à l’utilisation d’un chargeur intelligent.

 

Chargeurs automatiques (intelligents ou « Trickle »)

Un chargeur d'entretien (ou chargeur intelligent) est ainsi appelé car une fois que la batterie est détectée comme complètement chargée, il réduira la puissance (à un « entretien ») pour récupérer l'autodécharge de la batterie sans lui permettre de se surcharger.

Comment fonctionnent les chargeurs de moto

Les batteries au plomb conventionnelles sont constituées d’un certain nombre de plaques de plomb immergées dans l’électrolyte. Les batteries de motos et de scooters sont capables d'un rapport puissance/poids élevé par rapport aux autres types de batteries, en utilisant un grand nombre de fines plaques de plomb, maximisant ainsi la surface d'électrolyse. L'inconvénient est que ces plaques sont fragiles et facilement endommagées par une décharge profonde.

Les batteries au plomb automobiles ne sont pas conçues pour être profondément déchargées, car dans la plupart des cas, elles seront maintenues complètement ou presque complètement chargées par le système de charge de la moto ou du scooter.

Cyclisme profond

Un cycle profond se produit lorsque la batterie est presque ou complètement déchargée. Les charges et décharges répétées provoquent des contraintes mécaniques supplémentaires sur les fines plaques de plomb, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie d'une batterie.

Sur les véhicules équipés d'une alarme ou d'un dispositif antidémarrage, la batterie peut se décharger complètement en quelques jours.
Il est particulièrement important de conserver une batterie sur un chargeur d'appoint si elle est connectée à des accessoires qui drainent continuellement l'énergie de la batterie.

Sulfatation (et désulfatation)

Une accumulation de sulfatation peut se produire lorsque la charge descend en dessous de 75 % de sa pleine capacité. Les molécules de soufre de l'électrolyte (acide) réagissent avec les plaques de plomb pour former du sulfate de plomb. Cela affaiblit l’acide et empêche le courant de circuler efficacement entre les plaques.

Lorsqu'il est récemment formé, le sulfate de plomb est mou et peut être à nouveau séparé en plomb et en acide par le processus de charge régulier. Cependant, s’il n’est pas immédiatement rechargé, le sulfate de plomb formera des cristaux qui ne pourront pas être dissous par une charge standard.
Selon l'état de cette désulfatation, une batterie peut être récupérée par un chargeur intelligent avec un cycle de désulfatation.

Égalisation

La péréquation répond à deux objectifs :

Équilibrage des cellules : les batteries au plomb contiennent un certain nombre de cellules. En raison des tolérances utilisées dans la fabrication des batteries au plomb, en plus de facteurs extérieurs tels qu'une température inégale, certaines cellules peuvent contenir une quantité de charge différente d'une autre dans la même batterie. Cela peut entraîner une surcharge de certaines cellules alors que le reste des cellules est encore en charge.
En gardant les cellules équilibrées, la défaillance de cellules individuelles (qui nécessite le remplacement de la batterie entière) peut être minimisée.

Prévention de la stratification de l'électrolyte : Si une batterie est sous-chargée (par exemple, en raison d'un alternateur défaillant) ou n'est pas utilisée pendant une longue période, il est possible que l'acide et l'eau contenus dans l'électrolyte se séparent. Cela peut réduire considérablement les performances de la batterie.

Consultez notre Guide d’entretien de la batterie et notre Guide d’installation de la batterie pour plus d’informations sur l’entretien des différents types de batteries au plomb.

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