Autrefois, si vous aviez une crevaison, vous la répariez vous-même, souvent au bord de la route. Avec l'avènement des jantes en alliage, des pneus tubeless, de l'assistance routière et des garages spécialisés en pneus, la plus grande implication de beaucoup avec ces cerceaux en caoutchouc noir remplis d'air est de retirer une roue de la moto et de demander à quelqu'un d'autre de s'en occuper.
Il est assez courant de commander une paire de pneus pour une restauration en cours, de déposer les roues dans votre magasin de motos local et de les récupérer simplement le lendemain. Tout cela est très pratique, mais que se passe-t-il si vous avez acheté une chambre à air neuve à un prix avantageux lors d'un salon et que votre magasin de motos ou spécialiste des pneus local veut une petite somme pour monter les pneus ? Ou qu'en est-il de cette foutue crevaison que vous trouvez inévitablement tard un samedi soir, quelques heures avant votre départ pour une sortie tôt le dimanche matin ? Pouvez-vous vous rappeler comment régler le problème ? le manuel d'atelier explique-t-il vraiment quoi faire, disposez-vous des ressources nécessaires pour faire le travail ?
Changer les pneus et les chambres à air sont assez simples à condition de s'y prendre correctement et de utiliser quelques outils de base. Ce qui suit est le système Cooper interne enseigné par un estafette de la police militaire de la Seconde Guerre mondiale qui a appris à monter sur une tenue Zenith Gradua. Cet homme (mon père) avait aussi l'habitude de voler les clés de mes Yamaha des années 1970, de faire peur à mes amis avec sa conduite et de me proposer ensuite de changer mes pneus. Si la méthodologie a bien fonctionné avec lui pendant cinq décennies, cela devrait nous convenir.
1.Nous avons besoin de quelques éléments de la trousse à outils de la moto ou mieux, de démonte-pneus, d'une pompe et de talc. une clé de valve ou un capuchon de style ancien avec clé intégrée est également pratique
2. Desserrez l'écrou ou le collier de retenue de la valve avec des clés ou des pinces, selon le cas. Ces anciennes roues seront reconstruites donc je ne suis pas trop gentil
3. Avec l'air sorti, je peux briser le talon de la jante en utilisant le pouvoir arcanique d'une masse d'âge moyen. Si le bon est vraiment serré, un étau Workmate ou similaire et quelques remuements de la roue font des merveilles
4. À l'aide d'un démonte-pneu de qualité, soulevez soigneusement le talon sur la jante et insérez un deuxième levier. Appliquez une force contrôlée et faites levier sur une plus grande partie de la perle.
5. Les gens intelligents et forts (je ne le suis pas) n'utilisent que deux leviers, mais je me dégonfle et j'en utilise trois. À ce stade, la plupart des pneus savent qu'ils sont battus et le reste du talon se décolle.
6.C'est abandonné et je peux retirer le tube. Les kits de réparation de crevaison sont acceptables pour vous ramener à la maison, mais confiez-vous vraiment votre vie à de la colle et à un patch en caoutchouc ? Un nouveau tube est toujours un meilleur pari
7. Recherchez les signes évidents d’une crevaison. Le liquide vaisselle constitue un bon détecteur de fuites ; un tube qui fuit peut indiquer la présence d'un clou/d'une épine, etc. dans le pneu
8. Juste un peu plus de dépense d'énergie permet de faire disparaître le vieux pneu. Si je n'allais pas reconstruire ces roues, je vérifierais le fond de jante et les rayons pour déceler tout dommage.
Astuces et esquives - Le retrait du pneu est toujours plus facile si le caoutchouc en question est chaud et donc plus souple. Ceci est facilement réalisable par une journée chaude, mais en hiver, il est souvent plus facile de chauffer l'atelier pendant la nuit ou de travailler à l'intérieur si l'autre significatif autorise de telles pratiques. Le nouveau caoutchouc est presque certainement plus souple que l’ancien, mais un peu de chaleur générale est toujours utile. Il est parfaitement possible de marquer les jantes chromées avec des démonte-pneus, mais si vous êtes enthousiaste au travail, tout devrait bien se passer. Des protecteurs de jante en plastique dur sont disponibles à l'achat. Considérez vos options lorsque vous travaillez sur des jantes/roues en alliage, car celles-ci sont plus facilement marquées, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Lors du remontage des pneus, une certaine forme de lubrification est assez obligatoire. Vous pouvez acheter un lubrifiant spécialisé pour le montage de pneus ou utiliser du talc. Vous pouvez également utiliser le bon élément (craie française) comme nous l'avons fait ici. Vous ne devez en aucun cas utiliser de savon liquide pour les mains, de liquide vaisselle ou de shampoing. Tous contiennent des matériaux qui peuvent endommager le caoutchouc et certains contiennent également du sel de table qui provoquera heureusement une corrosion qui endommagera la jante et rendra difficile le retrait ultérieur du pneu. Oh, et assurez-vous que l'orientation du pneu correspond au sens de rotation de la roue ; ne me demandez pas la dernière fois que j'ai commis cette stupide erreur. Outils pour pneus disponibles ici
9.Pneus, chambres à air et fonds de jante neufs prêts à monter. Un contrôle d’intégrité pour vérifier que vous avez maintenant les bonnes tailles vous évitera énormément d’efforts et d’embarras. Les pneus de 17 pouces ne s'adaptent pas très bien aux jantes de 18 pouces.
10.Déposez les chambres à air dans un sac de transport avec de la craie française et époussetez-les bien. Faites cela à l'extérieur ou soyez prêt à faire face aux retombées... littéralement.
11. Il vaut toujours la peine de vérifier que les rayons ne dépassent pas l'écrou. S'ils le font, limez-les et assurez-vous qu'il n'y a pas de bords tranchants prêts à percer le tube.
12. Une fois le fond de jante en place, une partie de la craie française est saupoudrée à l'intérieur du pneu et en particulier sur le bord du talon. Une surface glissante rend le travail beaucoup plus facile
13. En protégeant la roue par le bas, le pneu neuf est posé sur la jante et parcouru avec précaution sur la majeure partie de la jante, prêt pour l'effort final.
14.En utilisant des protecteurs de jante sur mon nouveau chrome, les derniers centimètres de talon sont soigneusement mis en place. Un saupoudrage supplémentaire de craie rend souvent le tout beaucoup plus facile.
15.Avec quelques bouffées d'air dans la chambre à air pour éviter de la tordre et/ou de me pincer, elle est soigneusement insérée dans le pneu. La valve est enfoncée dans la jante et l'écrou est tourné sur quelques fils pour maintenir le tout en place.
16.Plus de farinage, plus de marche du pneu et un peu de levier pour que le pneu soit en place. La baignoire partiellement gonflée devrait signifier qu'il y a peu de chance de la pincer avec les leviers ou contre le bord, mais cela vaut la peine de faire preuve de prudence au cas où.
17.Le tube est maintenant gonflé et nous espérons que la perle sautera hors du puits et vers le bord tout autour.
18.C'est ce que nous visons ; une distance parallèle entre le bord de la jante et le rebord moulé du pneu.
19. Si le pneu ne repose pas correctement sur la jante, une pression supplémentaire temporaire et/ou un coup latéral sur le pneu pour faire remonter le talon sur la jante font normalement l'affaire.
Un article très utile tiré du magazine CLASSIC MOTORCYCLE MECHANICS.