Comprendre les valeurs nominales du liquide de frein
Les cotes DOT sont les spécifications minimales du Département américain des transports pour le liquide de frein.
DOT 3 - désormais considéré comme obsolète
Dot 4 - Fluide à base de glycol utilisé en standard par la grande majorité des fabricants
Dot 5 - Les fluides à base de silicone sont désormais rarement utilisés et obsolètes
Dot 5.1 - Fluide à base de glycol développé pour être utilisé dans les véhicules hautes performances
Les maîtres-cylindres sont presque toujours marqués du fluide recommandé par le fabricant.
DOT 3 4 et 5.1 sont compatibles et peuvent être mélangés.
Le DOT 5 a été développé pour résister à des températures élevées (point d'ébullition de 260 °C) et a ainsi acquis une réputation de fluide de course. Il est désormais rarement utilisé et souvent confondu avec DOT 5.1. C'était un fluide standard dans les Harley des années 70 et 80 et ne peut pas être mélangé avec du DOT 3 4 ou 5.1. Le DOT 5 est sujet à l'aération et n'accepte ni ne disperse l'humidité, ce qui rend les systèmes qui l'utilisent plus sujets à la corrosion et nécessitent des changements de fluide beaucoup plus fréquents. DOT 5 a peu de capacité lubrifiante et ne convient pas aux systèmes Antilock avec vannes mécaniques.
Les fluides glycolés sont hygroscopiques et absorbent l'humidité de l'atmosphère, ce qui empêche l'eau non diluée dans le système de freinage, ce qui entraînerait des problèmes d'ébullition ou, avec le temps, de corrosion des raccords. Le fluide s'assombrit généralement avec le temps à mesure qu'il absorbe l'eau et une teneur de 3 % fera baisser le point d'ébullition du DOT 4 par exemple d'environ 230 C à 150 C et du DOT 5.1 de 270 C à 190 C. Les DOT 4 et 5.1 contiennent des inhibiteurs de corrosion qui faire face facilement à la teneur en humidité des fluides. La plupart des fabricants recommandent de changer le liquide tous les ans ou tous les deux ans. DOT 4 peut endommager et dégrader la peinture et les plastiques