Sur les scooters modernes Twist et Go, un système de variateur
de commande donne le ratio de vitesse optimum entre le moteur et la roue arrière.
Ceci permet au moteur de fonctionner au meilleur Tour Par Minute en comparaison avec la vitesse sur route et les conditions.
Le variateur fonctionne selon le ratio du diamètre des poulies de courroie de transmission avant et arrière. Les deux poulies avant et arrière sont un ensemble de plaques
mobiles.
Lorsque visionnées de côté, une plaque est convexe
et l'autre est concave. A basse vitesse du moteur, les plaques de la poulie avant sont poussées à part par une tension de la courroie comme elle se force entre les plaques. Au même moment, les plaques de la poulie arrière sont poussées ensemble par le ressort sous l'embrayage automatique.
Derrière la plaque mobile de la poulie avant, il y a des
rouleaux d'embrayage, ceux-ci sont projetés vers le bord extérieur du variateur
par force centrifuge, comme la vitesse de rotation du moteur / le variateur
augmente.
Lorsque le poid des rouleaux bouge vers l'extérieur du variateur,
la plaque intérieure est forcée ensemble avec la plaque extérieure et celles-ci
déplacent la courroie de transmission vers l'extérieur de la poulie. Ceci, efficacement, fait que le diamètre de la poulie avant devient plus large. Comme la courroie se déplace sur la poulie avant, la tension de la courroie est augmentée, ce qui
maîtrise le ressort de pression maintenant les deux plaques ensemble dans la poulie arrière. La courroie bouge vers le centre de la poulie arrière, ce qui efficacement, fait que le diamètre de la poulie arrière devient plus petit. Ainsi, le ratio entre les deux poulies est changé et par conséquent, le ratio de la vitesse entre le moteur et la roue arrière est changé.
C'est commun pour les fabricants de scooter de limiter la vitesse
du scooter en installant une rondelle entretoise sous le variateur. Ceci limite le montant que le variator est autorisé à ouvrir. Si enlevée la courroie est autorisée à aller plus loin dans la poulie.
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