Grades d'Huile

L'épaisseur / viscosité de l'huile est mesurée par rapport au codage SAE. Plus le numéro est faible plus l'huile s'écoule plus facilement à température basse. Pour les conditions de froid extrême ou très courts parcours une huile légère fine de code SAE10 fonctionne bien. Pour les conditions chaudes continues une huile assez lourde de code SAE40 ou 50 est convenable. Les huiles modernes sont normalement de catégorie multigrade. Une huile avec un code SAE de 10-40 s'écoule comme pour un code SAE10 à température très basse et retient sa viscosité à extrême haute température agissant tel un code SAE40. Les huiles multigrade contiennent des additifs et détergent pour aider à rassembler les particules d'impureté jusqu'à ce qu'elles soient filtrées. Ces huiles ne conviennent pas à certaines machines classiques et anciennes et leurs propriétaires utilisent des huiles pures (grade SAE simple). Ces huiles ne peuvent pas donner le standard élevé de protection et de performance d'une huile moderne multigrade à températures variées.

Classification d'Huile

Il faut toujours utiliser une huile égale ou plus haute que la classification recommandée de l'huile pour votre moto. La Japanese Automotive Standards Organization: JASO utilise pour les motos à essence et à moteurs à quatre temps le codage JASO-MA JASO utilise pour les motos à essence et à moteurs à deux temps le codage JASO-FC Ce système de classification est conçu pour adresser les problèmes de condition d'huile qui ne sont point évoqués par la principale agence de classification: L'American Petroleum Institute - API. La classification API pour huile de moto est par exemple SE pour les motos des années 1970 refroidi à l'air et à quatre cylindres et SL pour les motos de 2005 refroidi à l'eau et multi cylindrées ainsi les classifications SG sont mieux que les SF qui sont mieux que les SE etc.

Vérification d'Huile

L'huile est normalement vérifiée avec la moto debout droite et le bâton d'immersion reposant sur le filetage supérieur. Trop remplir peut causer des endommagements et défauts de joint . Les moteurs refroidis à l'eau normalement utilisent peu ou zéro huile entre changements d'huile. Les moteurs refroidis à l'air ont de plus larges tolérances et ce n'est pas inhabituel d'utiliser de l'huile lorsqu'elle est très chaude. Les moteurs avec peu d'huile deviennent très chauds.

Changements d'Huile

Vidangez l'huile d'un moteur chaud car elle s'écoule mieux et retient mieux les particules d'impureté. La quantité d'huile dans un moteur est souvent marquée sur le carter moteur près du réservoir d'essence. C'est courant de renouveler le filtre par changements alternés.

Huiles Synthétiques

Bien qu'elles soient chères les huiles synthétiques sont plus résistantes et durent plus longtemps que les huiles minérales et sont de valeur particulière lorsque le véhicule est utilisé dans des conditions ardues et /ou le calendrier de maintenance est irrégulier.

Attention - Huiles pour Automobile

La plupart des voitures a un embrayage sec et beaucoup d'huiles pour automobiles contiennent des additifs qui ne conviennent pas aux motos à embrayages humide.

Deux Temps

Les Deux temps fonctionnent sur un sytème à perte totale où l'huile est brûlée dans la chambre de combustion. Parce que l'huile n'est pas chauffée une faible cendre d'huile de grade SAE30 est utilisée (sauf dans les applications marines).

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