Qu'est-ce qu'un régulateur/redresseur
Le redresseur régulateur est une unité combinée. Il effectue la partie rectification ainsi que la partie régulation. Il fait partie d'un système de chargement de batterie. Il reçoit généralement une alimentation CA de la bobine de stator du générateur (alternateur). La plupart des redresseurs et stators régulateurs modernes forment un système triphasé, il y a donc trois fils provenant du stator et alimentant le redresseur régulateur. Le redresseur régulateur redresse alors la tension ; c'est-à-dire qu'il transforme la tension du courant alternatif en un courant continu ondulant. La tension est alors régulée ; la tension étant limitée à un maximum d'environ 14,5 volts et alimente ce courant continu régulé vers la batterie. Il existe également des redresseurs-régulateurs monophasés qui remplissent une fonction similaire, mais il n'y a que deux fils provenant du stator dans le redresseur-régulateur qui est ensuite envoyé à la batterie de la même manière que le système triphasé. Pourquoi y a-t-il deux systèmes différents ? Les triphasés sont plus efficaces et les monophasés sont moins chers à produire.
Types de régulateurs/redresseurs
Il existe deux principaux types d'alternateur installés sur la plupart des motos, chacun nécessitant un type différent de redresseur régulateur.
1) Alternateur à rotor à aimant permanent (PMR) - Il est doté d'aimants permanents qui tournent avec le moteur (rotor), soit à l'intérieur, soit autour d'un ensemble de bobines enroulées (stator) pour produire de l'énergie. Ceux-ci se présentent sous différentes formes et tailles. Certains ont deux fils de sortie (monophasés), mais la plupart en ont trois (triphasés).
2) Type de contrôle de champ (FCT) - Il comporte une bobine de « champ » ou « d'excitatrice » qui remplace les aimants fixes. Lorsqu'il est alimenté par le régulateur, celui-ci devient magnétisé. Certains types ont cette bobine qui tourne à l'intérieur des bobines de « phase » de sortie pour fournir de l'énergie, et auront des connexions à balais de charbon. D'autres ont une bobine de champ stationnaire, des bobines de phase stationnaires et un rotor métallique tournant entre les deux et n'ont pas besoin de balais. La quantité d'énergie fournie à la bobine de champ par le régulateur détermine la quantité de puissance fournie par l'alternateur.
Comment tester le régulateur
Vérifier la tension de la batterie, moteur arrêté. Démarrez la moto (augmentez un peu le régime), la tension devrait maintenant être de quelques volts supérieure à la tension d'origine de la batterie. Vérifiez les deux tensions (en fonctionnement et hors fonctionnement) aux bornes de la batterie.
Chercher la panne
Si le vôtre échoue. Avant de consacrer du temps, des efforts et des dépenses pour en remplacer un, il est prudent de considérer qu'il existe généralement des facteurs contributifs à une panne. Vous devez effectuer une inspection approfondie de toutes les autres parties du système électrique et vérifier que tous les composants sont en bon état de fonctionnement et que le régulateur a été correctement monté pour permettre la dissipation de la chaleur produite. Vous pouvez également effectuer quelques vérifications post-mortem de base sur le régulateur/redresseur lui-même et tenter de déterminer ce qui a échoué, en interne si vous disposez de l'équipement de test nécessaire.
Échec total
Une panne totale ne signifie généralement pas que toutes les pièces à l’intérieur de l’unité sont mortes en même temps. Toutes les pièces partagent une masse commune ou une connexion chaude ; si l'unité est totalement morte, cette connexion interne pourrait avoir échoué. Cela est généralement dû à un défaut de fabrication, à une surchauffe ou à une fatigue du métal due à un trop grand nombre de cycles de chauffage et de refroidissement. Un échec de connexion peut provoquer n'importe lequel des modes de défaillance observés, alors gardez cela à l'esprit : ce n'est pas parce que l'appareil n'est pas totalement mort lors des tests qu'il n'était pas défectueux ou qu'il n'a simplement pas surchauffé une fois de trop.
Diodes défaillantes
Si cela se produit, votre batterie cessera de se charger, les lumières deviendront progressivement plus faibles et éventuellement le moteur s'arrêtera. Recherchez d’abord une connexion courte ou mauvaise aux bobines du stator de l’alternateur. Une mauvaise connexion peut provoquer de graves pics de tension, susceptibles de détruire les diodes. Vérifiez également une mauvaise connexion de la batterie et toute accumulation d'oxyde sur les bornes et les connecteurs. Une batterie en court-circuit ou des bornes inversées pourraient amener les diodes à consommer trop de courant et à griller. Ces symptômes peuvent également indiquer une défaillance du stator. Vérifiez donc les résistances de la bobine et/ou la tension de sortie si votre compteur dispose d'une plage CA, pour éliminer ce problème.
Échec du régulateur de shunt
Si cela se produit, votre phare peut devenir très brillant puis exploser. Votre batterie est peut-être également à sec.
Si le régulateur est grillé, vérifiez les connexions de votre batterie, si elles sont desserrées ou corrodées, le régulateur n'a nulle part où acheminer la sortie et doit donc se débarrasser de l'énergie produite sous forme de chaleur. Assurez-vous également que tous vos feux de position fonctionnent ; rappelez-vous que le régulateur absorbe l'excès de puissance et génère beaucoup de chaleur au cours du processus. Si toutes les lumières ne fonctionnent pas, le régulateur devra éliminer davantage de chaleur.